Histoire ASOR

logo header

04 novembre 1931

L’ASOR MONTBELIARD a été déclarée le 04 novembre 1931 sous le numéro 538 (extrait du journal officiel de l’époque).
Le premier président était Monsieur BIET.
Les statuts succincts tenaient en une page.
Le siège social était au Gand Hôtel de Mulhouse à Montbéliard.

Aucun renseignement officiel sur son fonctionnement pendant la deuxième guerre mondiale et l’après-guerre n’a été retrouvé.

Nous savons toutefois que Monsieur Jean SAUTRE en a assuré la présidence jusqu’en 1953 date de sa démission et d’après un des ses courriers à la FNASOR en février 1957 l’Association était en sommeil depuis.

mars 1959

En mars 1959, l’ASOR Montbéliard est réactivée par un homme dont tout le monde se souvient encore aujourd’hui parmi les anciens : le Sergent-chef Michel BRUN.

Le 20 mars 1959, il adresse à la FNASOR la composition du nouveau comité de l’Association.

Le siège social, d’après un courrier de l’époque, était au Grand Bar GINDRAT avenue des Allies à Montbéliard.

Par courrier du 16 septembre 1959, le Général de Corps d’Armée NAVEREAU président de la FNASOR déclare l’ASOR de Montbéliard affiliée à la FNASOR.

9 septembre 1983

Le siège social est transféré au Quartier Pajol de Montbéliard occupé à cette date par le 1° Régiment d’Artillerie.

Le Chef BRUN a, pendant plus de 30 ans, contribué au rayonnement de notre Association dans tout le Pays de Montbéliard et même au-delà.

Parallèlement à sa vie associative, professionnelle et familiale, il a animé avec passion et dévouement le Centre d’Entraînement et de Perfectionnement des Réserves de Montbéliard appelé « CEPR ».

Son autorité était reconnue de tous, du simple soldat au Chef de Corps.

19 novembre 1989

Le Major Gilbert VIENOT prend la présidence de l’Association pendant un mandat : 3 ans.

12 janvier 1992

L’Adjudant Bernard CAILLIAU devient Président de l’Association et les statuts sont réactualisés.

19 juin 1997

Suite au départ du 1° Régiment d’Artillerie de Montbéliard vers Bourogne, il a été décidé que le siège de l’Association serait le domicile du Président en titre.

2000 – 2019

La présidence est toujours assurée par le Capitaine Bernard CAILLIAU, le secrétariat par l’Adjudant Philippe BLOCHET et la trésorerie par le Lieutenant Pierre Antoine GASPARINI.

L’ASOR MONTBELIARD compte actuellement 20 membres et de nombreux sympathisants.

Avec plus de 40 membres dans les années 1980 à 2000, l’ASOR a organisé des activités associatives traditionnelles (soirées dansantes, méchouis, lotos) ainsi que des Raids Commandos dans la région du Lomont grâce à la compétence et an dévouement extrême de René et Marc MOREL.

Encore aujourd’hui, nous n’oublions pas l’objectif principal qui est de participer activement au devoir de mémoire dans les villes et villages du Pays de Montbéliard souvent meurtris lors des derniers conflits.

50 % des membres de l’ASOR MONTBELIARD sont affectés dans la Réserve Opérationnelle, principalement au 1°RA ou dans un régiment de la région.

Ils sont sur le terrain plus de 30 jours par an, souvent le week-end.

Devenus des « militaires professionnels à temps partiel », vous pouvez les croiser tout au long de l’année soit en mission Sentinelle, soit pour une JDC que les jeunes découvrent vers 17 ans, soit sur un stand de recrutement en ville, soit en renfort dans une unité d’active ou lors d’une cérémonie militaire.

Quant à nos anciens, ils sont devenus pour nous des modèles de respect et la mémoire de nos Associations.

Depuis plusieurs années l’ASOR et l’AOR du Pays de Montbéliard œuvrent pour un rapprochement statutaire officiel t.